Reims
Le cœur du quartier Orgeval inauguré
Lancée en 2009, la rénovation urbaine du quartier Orgeval vient de franchir une étape décisive avec la livraison de l’îlot Charles Roche et l’aménagement de la place Simone de Beauvoir. Situé au cœur de ce quartier de plus de 6 000 habitants, le nouvel espace public est ouvert sur la rue du Docteur Schweitzer irriguée par le tramway.
Le 18 mai dernier était inauguré le nouveau cœur d’Orgeval. L’image du quartier a profondément changé depuis les premières démolitions en 2009. Le secteur rassemble des logements réhabilités et reconstruits, des commerces et des équipements publics, l’ensemble s’inscrivant dans la nouvelle place Simone de Beauvoir.
Le renouvellement de l’offre de logement a déjà démarré dans le cadre du PRU ; il se poursuivra dans la perspective du NPNRU. A ce jour, sur un parc d’habitat comptant 2 300 logements, 702 logements ont été résidentialisés, 622 réhabilités et 233 reconstruits – pour 203 logements démolis.
Une Maison de quartier flambant neuve
Ouverte depuis mars 2016, la nouvelle Maison de quartier symbolise la renaissance d’Orgeval. Axe central du renouvellement du cœur de quartier, elle occupe une position privilégiée. Sa fréquentation a déjà augmenté significativement pour les inscriptions au centre de loisirs et à la boxe ; elle propose davantage d’activités, telles que la zumba et la gymnastique féminine. Le bâtiment est plus visible et plus attractif que la structure précédente répartie sur deux sites distincts. Attenante au nouvel équipement, la salle municipale sera louée aux habitants voulant organiser un événement festif.
La place Simone de Beauvoir et la Maison de quartier
Le nouvel équipement public s’inscrit dans un espace public entièrement requalifié avec la création de la place Simone de Beauvoir. L’objectif de ce nouveau cœur de quartier est de favoriser les échanges, la détente et l’organisation d’évènements conviviaux.
Le groupe scolaire restructuré
Le groupe scolaire Gallieni a été́ totalement réhabilité pour un budget de 5 millions d’euros. Composé d’une école élémentaire rénovée et d’une maternelle restructurée, il accueille 365 élèves dans de bien meilleures conditions. La nouvelle entrée sécurisée permet aux parents d’accéder au cœur de l’école. L’installation d’un ascenseur permet l’accès aux étages pour les personnes à mobilité réduite. Une nouvelle aile a été construite pour relier la maternelle à l’école élémentaire. Le projet avec le conservatoire de musique se développe grâce à la création d’une salle de répétition et de quatre salles de pratique instrumentale insonorisées.
Le groupe scolaire Gallieni restructuré
La fin du PRU
Le Programme de rénovation urbaine – ANRU 1 – sera bouclé avec la restructuration du stade Georges-Hébert qui devrait débuter cet été ; les travaux sont prévus pour une durée de 18 mois. Ils porteront uniquement sur les abords : réfection des parkings, création d’un parvis afin de séparer les deux entrées – stade et piscine – aménagement d’un parc public avec un terrain multisports, création d’un cheminement piéton et cycliste qui reliera l’avenue de Laon à la rue Schweitzer.
Nouveaux logements et requalification rue du 106ème RI
Dans la perspective du NPNRU – ANRU 2 – les opérations sur le quartier d’Orgeval porteront essentiellement sur la réhabilitation-résidentialisation de 800 logements sociaux non encore traités, les précédentes opérations ayant porté sur le patrimoine du Foyer Rémois et de Reims Habitat ; les secteurs concernés pour cette deuxième phase du renouvellement urbain : Charpentier-Bettinger, Neufchâtel-Jean-XXIII et les deux-tiers non encore traités du secteur Poincaré.