Inchangé ou presque depuis son arrivée sur Terre il y a plus de 350 millions d’années, cet amateur d’ombre, chaleur, humidité et bonne chair -relative lorsque l’on sait qu’il mange également des excréments ou des cadavres- qu’est le cafard ne sort en plein jour que contraint et forcé. Si vous en voyez ainsi à 16 heures, l’invasion est sûrement là ! Attention, votre logement est simplement propice à son installation, et non pas sale comme la plupart des idées préconçues sur la bête.
Il s’agit ainsi de réduire au maximum le risque d’installation en ne laissant traîner aucun matériau susceptible de l’alimenter comme la nourriture ‘humaine (restes sur la table, assiettes sales etc), animale comme les croquettes du chien, des emballages divers, les boîtes en carton au fond d’une armoire – privilégiez le plastique ! Vérifiez aussi les appareils ménagers produisant de la chaleur comme le lave-linge, régulièrement.
Présent au Grain d’Org, il n’est pas pour autant souhaité dans un logement car très invasif, il se reproduit également très vite et facilement, y compris décapité. Comme Constantinople en 717 face aux Omeyyades, il peut résister plus d’un mois sans se nourrir et a acquis, à force de contacts avec, une résistance de plus en plus grande face aux produits chimiques.
!!!! Ne pas les écraser car si ce sont des femelles pourvues d’œufs, ceux-ci vont rester accrochés aux semelles de vos pantoufles et pouvoir se développer après coup !!!!! Si vinaigre blanc ou vinaigre concentré ne suffisent pas, appelez un professionnel !