Lors des dernière Journées Européennes du patrimoine, nombre d’habitants d’Orgeval (et au-delà) ont pu redécouvrir leur quartier, au travers d’une vision, d’un angle différent. Appuyés par l’animateur principal de l’association de quartier CREADEV, Khalid RAMALI, et d’Alban, responsable Reims Habitat, les Orgevaliens ont retracé, au propre comme au figuré, l’histoire de leur lieu de vie – une échelle rarement analysé en Histoire ou Géographie par ailleurs ce 19 septembre 2021.
A noter également que la Maison de Quartier d’Orgeval proposait elle aussi, en partenariat avec la ville et le parc naturel de la Montagne de Reims une visite du quartier sous l’angle de la Nature, avec son parcours « les essences d’Orgeval ». Ladite Maison avait également organisé pour l’occasion des portes ouvertes ayant permis de se familiariser avec elle, avec la culture disponible dans le quartier.
Enfin, nous avons aussi noté la participation des écoles Galliéni et Charpentier à l’opération culturelle les 16 et 17 septembre aux parcours proposés en amont.