Le concours Filme ton quartier organisé par France Télévisions, en 2018, a retenu dix lauréats qui ont réalisé un documentaire de 3mn30 sur leur ville, village ou quartier avec pour thème la Rencontre.
Parmi ces lauréats, il y a Mohamed Boubidar, originaire du quartier Orgeval, qui obtient une bourse lui permettant de tourner un long métrage. Ce sera Comme la fin d’un été.
Mohamed B. repart interroger son passé. Brassant des matériaux filmés accumulés depuis son plus jeune âge, il parcourt sa vie. Au fur et à mesure de ses voyages, que ce soit à Orgeval, à la faculté à Paris, à Marseille quand il devient père, ou dans ses voyages familiaux au Maroc, la question de son identité s’impose à lui. Le Mohamed lycéen, le Mohamed de la fac, le Mohamed jeune papa, sont autant de portraits qui interrogent le public.
C’est un enfant d’Orgeval qui construit son histoire à partir de souvenirs, d’une mémoire qu’il ne cesse d’accumuler.
Suite à ce film, une commande est passée à ce cinéaste par l’association CREADEV, association qui œuvre depuis de nombreuses années autour de la mémoire du quartier Orgeval, et de ses habitants.
Mohamed Boubidar revient à son quartier d’enfance afin de filmer des habitants, des anciens, et des nouveaux, va à la recherche de ses souvenirs, de ses interrogations d’hier et d’aujourd’hui. Il est question de passé, de frontières, d’histoires communes et de rénovation inscrite dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine d’Orgeval.
Après des semaines de tournage, Mohamed Boubidar nous présente le film Raconte-moi Orgeval, fruit de rencontres, d’interviews et d’images puisées dans la mémoire d’un quartier qui fête ses 60 ans d’existence.
Bonnes fêtes Orgeval !