Notion qui amène toujours avec elle nombre de débats car fondamentale dans la définition de la république française et ô combien importante dans son identité de citoyen français, la laïcité était ainsi en ce mois de décembre 2016 à l’honneur.
Au sein du collège-lycée Colbert, un projet artistique mené par Christophe Van Den Hende -professeur d’arts plastiques- et Badipa Sague – assistante d’éducation- a ainsi été mis en place pour les élèves de l’établissement scolaire. A l’approche de l’anniversaire de la loi de 1905 séparant l’Église de l’État dans l’exercice du pouvoir notamment ainsi que la Journée mondiale des droits de l’Homme, les élèves devaient apposer une épingle sur le pays de leurs origines à replacer sur un planisphère à la vue de tous. Un débat fut ainsi ouvert sur les réflexions qu’une telle action a pu susciter notamment sur la laïcité, valeur-pilier de la république, et par implication, les droits humains ainsi que le vivre ensemble. Rappelons en effet que la laïcité fait, par définition, de la république un élément neutre de l’exercice du pouvoir : elle n’est pas l’interdiction de toute religion mais leur tolérance, leur acceptation dans la république en en favorisant aucune !
Ce projet a par la suite éveillé l’esprit créatif d’élèves de la section arts plastiques dont les productions qui ont découlées de l’action ont d’ailleurs été exposées !